Les journaux comme le Press Herald et le New York Times ont parlé de la renaissance du français dans le Maine. Jusqu'à quel point est-ce que vous etes consciente de cette renaissance? Quelles en sont des indices? Est-ce que c'est partout dans l'état où plutôt concentrée sur les régions spécifiques? Aussi, est-ce que cette renaissance s'adresse à une génération spécifique?
La response pour cette question était plus ou moins ce que j'ai attendu... La renaissance n'est pas quelquechose de toute la communauté, mais plutot quelque chose entre les individus et les petits communautés. Je l'ai trouvé interessant qu'il n'y avait pas vraiment mention des autres indices qui sont evidentes à moi comme Mainer, comme l'immergence des écoles francaises dans le sud du Maine.
Comment est-ce que la population franco-americaine s'est ressentie l'élection du Mike Michaud comme un membre du Congrès en 2003? Est-ce que cela a encouragé les autres (surtout les vieux) à dévoiler une identité autrement cachée? A votre avis, comment est-ce que cette événement se lie à la renaissiance et de la fierté retrouvée de l'identité franco-americaine?
Les reponses de Susan ont soutenu l'identité franco-americaine en ce qui concerne une identité biculturelle et pas tout simplement bilingue. Je pense ce c'est une distinction tres importante pour la perpetuation de la communauté franco en tant qu'elle est aujourd'hui. Malgré la disparition de la langue francaise, ceci ne veut pas dire que la culture a totalement disparu. Il existe toujours les affirmations de l'identité franco- dans la facon de s'habiller, de faire la menage, l'importance de la famille, de la nourriture, etc. Je trouve ces points de reunion tres importants pour cette communauté, parce qu'ils indiquent un autre existence qui peuvent toujours s'affirmer meme dans l'absence d'une langue.
free-write take 2
15 years ago